Chercher à oriflamme de saint denis

oriflamme de saint denis
Philippe Contamine L'oriflamme de Saint-Denis aux XIVe et XVe siècles Persée.
Oriflamme de Saint-Denis Wikipédia.
A la bataille c'était ordinairement le dapifer qui la portait 8. Histoire de l'oriflamme modifier modifier le code. Invention de l'étendard de Saint Denis en 1124 modifier modifier le code. L'étendard de Saint-Denis fait son apparition dans l'histoire en 1124. En juillet de cette année l'empereur Henri V décide de faire la guerre au roi de France Louis VI 9. Celui-ci lève en hâte une armée et convoque les grands vassaux du royaume qui tous envoient des contingents Note 1. Rassemblée à Reims l'armée française fait une telle impression qu'à la mi-août les troupes germaniques rebroussent chemin sans livrer bataille.
Oriflamme.
Si l'origine exacte de l'oriflamme est inconnue on ne connaît pas mieux sa nature matérielle. Ce semble avoir été une pièce de forte toile de soie ou cendal rouge feu dont le champ fut suivant les époques couvert de flammes et d'étoiles d'or et qui se portait soit fixée à une longue hampe dorée soit attachée au cou du porte-étendard. Celui-ci fut de droit jusqu'au XII e siècle le comte du Vexin avoué de l'abbaye de Saint-Denis et chargé comme tel d'en défendre les biens temporels.
Levée de l'oriflamme à Saint-Denis Seine-Saint-Denis 22 avril 1917 photographie de presse / Agence Rol Gallica.
Référence bibliographique Rol 49123 i.e. Appartient à lensemble documentaire Pho20Rol Droits. Bibliothèque nationale de France département Estampes et photographie EI-13 548 Relation. Bibliothèque nationale de France Date de mise en ligne. Aide à la consultation. Aller à la dernière page. Aller à la page suivante. Aller à la page précédente.
L'abbaye de Saint-Denis L'ancienne abbaye royale.
Montjoie saint Denis devient la devise du royaume de France qui se place ainsi sous la protection du saint tutlaire du royaume saint Denis. Cet tendard est une belle image de l'union personnelle entre l'abbaye le saint patron et le roi. Cette enseigne tait systmatiquement leve en temps de guerre par les souverains qui venaient la recueillir des mains de l'abb sur l'autel des saints martyrs. Elle est un des objets majeurs de l'pope mdivale autour duquel se forme un premier sentiment national. Une copie subsiste dans la basilique.
Philippe Comtamin. L'oriflamme de Saint-Denis aux XIVe et XVe siècles. Étude de symbolique religieuse et royale Persée.
En dépit de l'opinion contraire des religieux cet emblème finit par devenir le drapeau du roi confié en dépôt à l'abbaye de Saint-Denis et non plus le vexillum de saint Denis levé par le Roi comte de Vexin comme au xue siècle. Le fait que par nature il n'existe qu'un exemplaire unique l'empêchera de jouer un rôle national. Après 1418 les conflits anglo français et le règne désastreux de Charles VI le charme est rompu. A l'époque où les armées changent de nature et de structure l'oriflamme emblème féodal n'a plus guère de raison d'être même si les souverains conservent envers l'abbaye parisienne et son saint patron une révérence qui se manifestera sous d'autres formes.
Levée de l'oriflamme de Saint-Denis à Montmartre photographie de presse / Agence Rol Gallica.
Levée de l'oriflamme de Saint-Denis à Montmartre photographie de presse / Agence Rol Agence Rol. Levée de l'oriflamme de Saint-Denis à Montmartre photographie de presse / Agence Rol Agence Rol.
Oriflamme Wikipédia.
L'oriflamme de Saint-Denis modifier modifier le code. Article détaillé Oriflamme de Saint-Denis. L'abbaye de Saint Denis ne pouvant faire la guerre confiait à un seigneur ce droit qui devenait l'avoué de l'abbaye et portait sa bannière l'Oriflamme. Les comtes du Vexin la portaient à la guerre comme avoués de cette abbaye. Quand en 1077 Philippe I er eut réuni le Vexin français au domaine royal il hérita aussi du droit de porter l'Oriflamme qui par la suite figura à côté de la propre bannière de France.

Contactez nous